les épidémies

                                                               

Les parasites:

Le riccardoella

Riccardoella
Le riccardoella:



Le riccardoella (limacum ?) est un acarien de l'escargot.
Blanc et visible à l'oeil nu, il suce le sang de ses hôtes les rendants

sensibles à d'autres parasites.
Sur les photos suivantes, on peut les voir sur une limace

 
   


Il existe également la lutte biologique: l'hypoaspis miles. Ce dernier est un prédateur d'acariens (dont le riccardoella), larves de mouches, mille-pattes, pucerons, etc... . Possiblité de traiter avec les escargots dans les parcs. hypoaspis miles
  Hypoaspis miles
 
L'angiostoma aspersae (nématode)

L'angiostoma aspersae se rencontre à l'état adulte dans la cavité palléale de l'escargot où il produit des larves. C'est un nématode de grande taille (plus de 2 mm). Les larves se logent entre le corps et la coquille des escargots et peuvent désolidariser le manteau de la coquille.

Phasmarhabditis hermaphrodita

Phasmarhabditis
Le phasmarhabditis hermaphrodita (nématode)

C'est un nématode parasite qui pénètre sous le manteau par l'orifice respiratoire: c'est là que les bactéries vivant en symbiose avec les nématodes prolifèrent provoquant la mort du gastéropode.


On peut distinguer en tranparence les nématodes en train de dévorer cet escargot.
Fasciola hepatica

Fasciola hepatica
Le fasciola hepatica (la douve du foie)

La douve du foie (Fasciola hepatica), trématode responsable de la fasciolose, est un parasite du foie et des canaux biliaires,
prospère dans le foie des moutons et est occasionnellement rencontré chez le cheval. Très fréquente et très pathogène chez
 les ruminants, la douve se nourrit de sang et des cellules hépatiques, grandit puis pond ses œufs. Mais les œufs de douves ne peuvent pas éclore dans le foie du mouton. Tout un périple les attend.

Les œufs quittent leur hôte par les excréments. Ils se retrouvent alors dans le monde extérieur, froid et sec. Après une période de murissement, ils éclosent pour laisser sortir une minuscule larve. Cette larve sera consommée par l'escargot. Dans le corps de l'escargot, la douve se multipliera avant d'être éjectée dans les mucosités que crache le gastéropode en période de pluie.

Ces mucosités, en forme de grappes de perles blanche, attirent fréquemment les fourmis. Elles ne demeurent pas longtemps dans le jabot social des fourmis. Elles en sortent en le perçant de milliers de trous, le transformant en passoire qu'elles referment avec une colle qui durcit et permet à la fourmi de survivre à l'incident.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'escargot est comtaminé,il est sous le controle du vers.Le vers l'oblige a aller au soleil est apres les oiseaux mange l'escargot.Les oiseaux dans leur déjection contamineront d'autres escargot car les oeuf dans la fiante nous pas éclot mais l'escargot les mange.ainsi il naitront dansl'escargot et ainsi de suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/04/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres