La coquille

                 

                                      

 

 

 

La coquille elle sert à quoi?

 

La coquille sert en premier pour lui et pour nous :

-protéger le molusque.

-l'abriter.

-savoir la race.

-savoir l'âge.

 

Elle grandit au fur et à mesure que l'escargot grandit aussi.Mais si elle se casse ,elle retarde la croissance de la coquille, et l'escargot lui ,continu de grandir.

 

Shéma d'une coquille:

 

la coquille
 
1 ombilic
2 callus pariétal (péristome, Bordure de l'ouverture de la coquille d'un Escargot).
3 Ouverture
4  columelle
5  suture
6  verticille
7  apex

 

La coquille comprend 3 couches.La où on voit de la couleur s'appelle la conchyoline .La 2eme (entre les 2 autres) est une couche calcaire .Et la 3eme est le nacre qui assure le confort personnelle).

 

une coquille qui se répare:

 

  

La coquille protége l'escargot et lui sert de maison.Quand il a peur, il s'y réfugit .Il fait chaud, il s'y rétracte et fait une sieste.La coquille grandit au fur et à mesure que l'escargot grandit aussi .Elle précise aussi si l'escargot est adulte ou jeune et puis elle indique aussi la race(ou elle donne un indice).Mais il n'est pas rare que l'escargot tombe et qu'elle se casse .Elle se répare que si l'apex n'est pas cassé ou que l'endroit ou la coquille protége le poumon ne l'est pas non plus(Il peut survivre mais c'est rare).Et cela retarde son dévellopement ,car le temps la réparation arrête la croissance.Mais malheuresement, il meurt des fois a cause des fourmis qui viennent le dévorer et des bactéries, son environnement peux aussi le tué,un caillou qui s'installe entre les organes et la coquille cassée.Des fois, il pert complétement sa coquille à cause de bactéries(voir l'article "les épidémies").Et aussi,si le muscle qui maintient sa coquille à son corps lâche il meurt.

columelar muscle La coquille est reliée à l'escargot par le muscle columellaire. Si ce muscle vient à céder, l'escargot de sépare de sa coquille et meurt.

 

 

 (Il a des chances de sans sortir.)

 

 

 

 

Comme je l'ai dit ,la coquille précise aussi ci l'escargot est adulte ou jeune, voici comment faire.

 

 Jeune escargot car à la bordure de l'ouverture il n'y a pas de bourlet calcaire.

 

escargot petit-grisadulte, car il y a un bourlet calcaire.

 

Cas particulier

 

Il existe un phénomène rare que l'ont retrouve pratiquement que chez les escargots de Bourgogne. Sur mille escargots enroulés vers la droite, un seul aura la spirale de sa coquille enroulée vers la gauche. Ont les appellent les rois des escargots.

 

ex : 2 escargots enroulés vers la droite peuvent avoir exactement autant de chance d'avoir un  escargot enroulé vers la gauche que les autres. Dans la nature la chance d'en trouvé et de 1 sur 100'000.


 Un petit exemple : deux escargots enroulés vers la droite peuvent avoir exactement autant de chance d'avoir un petit escargot enroulé vers la gauche que les autres. Dans la nature la chance d'en trouvé et de 1 sur 100'000.

l'escargot de droite est le cas particulier.

 

les malformations

 




 






   
   





08/04/2011
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres